Top 10 des fêtes de la bière dans le monde

Fêtes de la bière

Quand on pense fête de la bière, on a de suite en tête le fameux festival munichois. Mais nos amis allemands ne sont pas les seuls à organiser des fêtes de la bière. Pour élargir votre horizon des fêtes organisées partout dans le monde, voilà un top 10 des fêtes de la bière dans le monde qui rassemblent des amateurs de binouze bien fraîche.

1 – Le Week-End de la Bière de Bruxelles

Deux jours par an, la Grand’Place de Bruxelles se transforme en showroom géant du savoir-faire belge en termes de bières. On en dénombre plus de 400, avec 44 brasseries présentes. Organisé par les Brasseurs Belges, ainsi que la Chevalerie du Fourquet des Brasseurs, elle permet de découvrir en un seul lieu la variété des bières belges. Parmi les brasseries présentes : Orval, Chimay, Westmalle, Van Steenberge, Saint-Feuillien, Lindemans

Un parade des véhicules et charrettes des brasserie historiques a lieu entre le Marché-aux-Poissons jusqu’à la Grand’Place. Un défilé des différentes confréries de la bière a également lieu. Si vous souhaitez vous y rendre, la prochaine édition est du Vendredi 1 au Dimanche 3 Septembre 2017. L’entrée est gratuite. (Crédit photo : Lander Loeckx)

Week end de la bière Bruxelles

2 – Great British Beer Festival

Les Anglais ne sont pas en reste quand on parle de fêtes de la bière : Le Great British Beer Festival est organisé depuis 1977 par la CAMRA (Campaign of Real Ale), une organisation de consommateurs de bière. Il a fêté cette année ses 40 ans, organisé dans le centre d’expositions Olympia, au coeur de Londres. L’intérêt de ce festival est de présenter avant tout des cask ales, des bières conditionnées en fûts, ainsi que d’autres boissons tel que le cidre.

Au menu des festivités : des jeux de pubs, des stands de restauration typiquement Anglais, des bars organisés par des brasseries locales, des concerts, des boutiques de livres et cadeaux, des ateliers de dégustation de bière… le festival connait une affluence d’environ 60000 personnes pendant l’événement. L’édition de cette année a eu lieu du 8 au 12 août 2017.

Great British Beer Festival

3 – Great American Beer Festival

Créé en 1982 par Charlie Papazian dans la ville de Boulder dans le Colorado, il est maintenant organisé annuellement à Denver. Il est considéré comme le plus grand festival américain de bière, la vente de tickets d’entrée se retrouve très rapidement épuisée comme lors des grands concerts. L’édition 2017 est déjà à guichets fermés !

Au programme, plus de 3800 bières sont proposées dans le Convention Hall de Denver, soit plus de 780 brasseries représentées. Une compétition de bières est également organisée, avec 96 catégories jugées. Un stand, nommé le Heavy Medal, propose en un seul endroit de goûter les bières récompensées l’année précédente. La American Cheese Society présente ses fromagers ainsi qu’une dégustation de ses meilleurs fromages. Si vous êtes passionné de brassage maison, la American Homebrewers Association est là pour promouvoir et faire partager cet art délicat.

En 2016, le festival a connu une affluence de 60000 personnes, comme le Great British Beer Festival. Si vous êtes un amoureux de la bière, un incontournable ! Et si vous venez à plusieurs, le festival possède un Designated Drivers Stand, où les SAM peuvent goûter des sodas maison ainsi que de la racinette (ou root beer). Y a même des chaises de massage dans le stand. Et comme ils sont sympa, on vous donne 25% sur le prix du parking.

Great American Beer Festival

4 – Mondial de la Bière de Montréal

Fondé en 1994, il est un des plus grands rassemblements d’aficionados de la bière en Amérique du Nord. Organisé au Palais des Congrès, il a accueilli pas moins de 165000 visiteurs lors de l’édition 2017. Environ 90 brasseries étaient présentes, dont 38 du Québec.

La musique est omniprésente lors du festival, avec des spectacles/concerts chaque jour. Des ateliers et conférences autour de la dégustation de la bière, fromage, des stands de bouffe à ne pas savoir où aller (bretzels, saucisses, pop-corn, pâtisseries, flammekueche…), des visites guidées de dégustation organisées par l’École de biérologie MBière, et une compétition de bières. La gagnante de cette année est la Dernière Volonté Brett, de la Brasserie Dieu du Ciel!.

Une édition française a également été créée, ayant lieu à Paris.

Mondial de la Bière Montréal

5 – Oregon Brewers Festival

On retourne aux États-Unis avec un festival de bières artisanales. Créé en 1988, il se déroule en plein air dans la ville de Portland, dans l’Oregon, sur la rive gauche de la rivière Willamette. Durant 5 jours, environ 80000 personnes viennent découvrir le travail de plus de 90 brasseries, de différents états américains. La ville de Portland est considérée comme un haut lieu du tourisme à bière, le festival est une destination incontournable pour les amateurs.

On y retrouve également des concerts, des démonstrations de brassage, des stands de bouffe (pizzas, bretzels, fondue, saucisses…), un brunch organisé par l’équipe du festival, et une parade dans les rues de Portland, entre le lieu du brunch et le Tom McCall Waterfront Park, où se déroule le festival.

Parade du Oregon Brewers Festival

6 – Great British Beer Festival Winter (National Winter Ales Festival)

Un autre festival organisé par la CAMRA, qui s’est tenu cette année à Norwich, au nord-est de Londres. Il change de ville tout les 3 ans, les branches de la CAMRA votent pour la ville qu’ils souhaitent désigner. Comme son nom l’indique, il permet de découvrir les bières plutôt disponibles en hiver, telles que les stouts ou les porters. Au départ nommé National Winter Ales Festival, une édition hivernale du festival londonien a été décidée par les organisateurs, en ajoutant également le large choix de bières du festival estival, quelles soient des winter ales ou non.

Toute la ville se mobilise pour le festival, avec des événements dans les pubs tel que des spectacles, des concerts ou bien des quiz.

7 – Pilsner Fest

Nos amis les tchèques ont les plus gros consommateurs de bière en Europe, avec 144 litres bus par année, et par habitant. La plus grande brasserie du pays, Pilsner Urquell, organise un festival nommé le Pilsner Fest qui commence chaque 4 octobre, le jour où la toute première Pilsner a été brassée. Et pour célébrer ce jour qui marqua la création d’une bière à l’origine d’une catégorie à part entière, ils mettent les petits plats dans les grands.

Deux scènes de musiques avec des concerts qui s’enchaînent, des démonstrations de brassage, des visites guidées de la brasserie, des cours/concours de service de bière. Chaque festival débute avec une tentative de record du plus grand « cheers » commun : lors de l’édition 2010, le record est tombé avec 3500 personnes levant leur verre en même temps.

Pilsner Fest

8 – Qingdao Beer Festival

Le premier festival a eu lieu en 1991 pour fêter les 100 ans de la ville de Qingdao, il a maintenant pris une dimension internationale. Ville abritant le siège de la marque de bière Tsingtao, elle souhaite également faire découvrir aux habitants de la région les différentes brasseries locales.

Voilà pour la version officielle, car le festival est juste devenu une version chinoise de l’Oktoberfest. On y retrouve des grandes tentes avec les noms de brasseries, des mecs bourrés qui dansent sur les tables, des concours de modèles en… bikini, une sélection de bières variées telles que la Budweiser, Heineken, Carlsberg, Corona, Beck’s, Asahi et bien entendu, la Tsingtao.

Si vous souhaitez vous y rendre, le festival a lieu à partir du second samedi d’août, pendant 3 semaines. Faites attention, ne faites pas comme le monsieur sur la photo, ne laissez pas vos fûts de bière sans surveillance, les gens font souvent n’importe quoi avec (il a pas l’air content en tout cas).

Qingdao Beer Festival

9 – Cannstater Volksfest

Cousine de la fameuse fête de la bière munichoise, la Cannstater Volksfest a lieu une semaine après cette dernière. Organisé depuis 1818, il dure deux semaines dans un grand terrain de 35 hectares. L’édition 2016 a attiré 4.2 millions de visiteurs du monde entier, le festival ayant une réputation internationale. 7 grandes tentes sont présentes sur le lieu, chaque tente représentant une brasserie.

Chaque festival démarre avec une percée de fût réalisée par le Maire de Stuttgart. Si boire de la bière vous saoule (ce qui est probable et à la fois improbable), vous pouvez aller faire des tours de manège comme des montagnes russes, tour de chute libre, carrousel… il a également un village alpin à visiter, où vous pouvez manger de la nourriture traditionnelle ou des boissons. Le 3 octobre de chaque année, la réunification allemande est fêtée avec un feu d’artifice. (Photo par Zavijava2 – CC 3.0)

10 – Oktoberfest

Difficile de faire l’impasse sur la fête de la bière le plus connue au monde. Créé en 1810, l’Oktoberfest a lieu en septembre de chaque année sur la Theresienwiese, une grand étendue de 42 hectares dans le centre de Munich. Organisé pour fêter le mariage entre le futur roi Louis Ier de Bavière et princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen, il n’y avait pas de bière à cette édition, la bière ne fût servie qu’en 1819.

Le festival débute par un défilé en costume traditionnel bavarois, avec les charrettes des brasseries présentes sur le site. Les brasseries présentes sont PaulanerAugustinerHacker-PschorrSpaten-Franziskaner-BräuHofbräu et Löwenbräu. Elles sont toutes des brasseries munichoises, comme le demande la tradition. La mise en perce par le Maire de Munich donne le coup d’envoi de l’édition de cette année.

oktoberfest charrette

Proéminentes sur le site de la fête, les tentes sont là où se passe toute la magie de l’Oktoberfest. Chaque brasserie peut exploiter plusieurs grandes ou petites tentes, avec des capacités d’accueil variées. En plus de boire des litres de bières, vous pouvez également dévorer des poulets rôtis, de la saucisse de porc, des brochettes de poisson, des bretzels, du fromage…

Au delà d’un festival de la bière, l’Oktoberfest est également une très grande fête foraine, avec des attractions comme la grande roue, un toboggan, des montagnes russes, carrousel, chaises volantes. Chaque année, des millions de visiteurs du monde entier se ruent sur la Theresienwiese. Les Italiens, Américains et Britanniques sont les nationalités les plus présentes sur le festival. Parmi les fêtes de la bière, elle garde une certaine réputation, ce qui la rend très fréquentée… et potentiellement vous gâcher votre expérience.

On espère que la patience est une de vos qualités, même avec des capacités d’accueil de 8000 places, il est très souvent difficile d’accéder aux tentes à cause de l’affluence (5.6 millions lors de l’édition 2016). Il est possible de réserver, mais il faut s’y prendre longtemps à l’avance. Il y a également eu des scandales de choppes mal remplies, une Mass allemande a une contenance de 1 litre (0.9L officiellement), certaines étaient remplies avec moins de 0.8L, soit potentiellement une fraude de 4.8 millions d’euros sur la durée entière du festival.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *