Qu’est-ce que la bière de Noël ?

Qu'est-ce que la bière de Noël

Plus que quelques semaines avant Noël, soyez patients les enfants ! Je suis sûr que quelqu’un avec de la barbe va venir vous apporter de très jolis cadeaux ! En effet, je parle bien de votre vieille tante. Pendant cette période, on peut voir fleurir dans vos rayons préférés des lignes entières de bières de Noël. Mais qu’est-ce que la bière de Noël ? Elle peut être différente selon les pays, voici pour vous son histoire.

Le terme de « bière de Noël » est de nos jours utilité à but purement commercial. Car ces bières pourraient en théorie être produites à n’importe quelle époque de l’année, tant la maîtrise de la production de bout en bout est parfaite. Avant, elle s’appelait parfois la bière d’octobre. L’apparition de ces bières est avant tout à cause d’un problème technique ancien.

Il était difficile de stocker correctement le malt et le houblon à cette époque. Quand les récoltes de la fin de l’été étaient réalisées, il fallait faire de la place dans les greniers, souvent occupés par les récoltes de l’an dernier. Au lieu de jeter les récoltes passées, les brasseurs préféraient réaliser un dernier brassin avec ce qu’il restait, ce qui donnait une bière bien plus forte en céréales et en houblon.

Étant donné que ces matières premières n’étaient plus de la première fraîcheur, des épices étaient ajoutées pour améliorer le goût de la bière. Cette fameuse bière de Noël était ensuite offerte aux employés de la brasserie, ainsi qu’aux meilleurs clients. C’était quand même plus sympa que de recevoir une vulgaire clef USB fabriquée en Chine.

Les caractéristiques de la bière de Noël

Bush Noel BièreElle est surtout définie par sa robe entre l’ambrée et la brune, elle possède des notes fruitées, caramélisées à l’odorat, pour terminer sur un gout très prononcé en céréales et houblon. Elle est également un peu plus forte au niveau alcool, à cause des matières utilisées. On parle surtout des bières belges de Noël, mais la tradition part avant tout du côté Nord de l’Europe, comme la Norvège.

Au XIIIe siècle, il était obligatoire en Norvège de brasser de la bière pendant une certaine période, sous peine de sanctions, comme des amendes ou une expropriation. On rigolait vraiment pas avec cette période nommée Jul (alors NON, rien à voir avec un artiste contemporain), célébrée le 21 Décembre de leur époque. De nos jours, c’est devenu le 25 Décembre, donc Noël. On appelle cette bière la Juleøl.

Les brasseries belges comme Delirium, Chouffe, Carolus, St. Bernardus, Liefmans ou encore Bush ont chaque année une cuvée spéciale Noël. De grandes marques comme Leffe, Grimbergen ou Affligem ont également investi le créneau.

Les bières de Noël ailleurs dans le monde

Du côté des Allemands, on parle très souvent de Weihnachtsbier. Elles peuvent être soit des blondes (par exemple la brasserie Schwaben Brau en produit une… elle n’en a que le nom) comme des ambrées.

Nos amis américains sont très forts pour créer des bières de Noël. Les Christmas Beers sont une machine à pognon formidable. Amateurs de bières houblonnées, les ales de Noel sont légion afin que les hipsters puissent avoir leur dose d’amertume. La brasserie Rogue propose par exemple la Santa’s Private Reserve, au goût de cerises et framboises.

En France, on a également nos bières de Noël. Les alsaciens de chez Meteor sortent de jolis packs chaque année aux couleurs de Noel, remplis d’une bière ambrée aux notes d’agrumes. La Licorne fait également son brassin pendant le temps des fêtes.

Notre sélection de bières de Noël

hoppy christmasHistoire que vous puissiez goûter des bières de Noël qui valent le détour… voici une petite sélection. Brewdog propose toute l’année de bonnes bières, la période de Noël n’y déroge pas. Donc essayez la Hoppy Christmas. Au programme, des saveurs fruitées en bouche ainsi que pas mal de houblon. Avec un nom qui contient Hoppy, vous vous attendiez à quoi d’autre ? On parle d’un des spécialistes de la bière IPA.

Delirium NoëlFaites confiance à l’éléphant rose : La Delirium Noël est une des meilleures de la catégorie. Elle reprend l’essence de la Tremens, en y ajoutant des notes de pêche, raisin.

Et pour terminer, la St. Bernardus Bière de Noël. Sa robe noire est très belle une fois dans son verre, la complexité des arômes au nez ainsi que son goût vous feront mourir d’impatience pour le prochain Noël, afin d’en ouvrir une autre. Ou alors, prenez-en plusieurs bouteilles. Mais doucement, elle tape à 10°.

Voici ce qui termine notre tour du sujet de la bière de Noël. Il existe des milliers de bières pour cette période de l’année, il serait difficile de faire un tour exhaustif tellement les rayons en sont remplis. Arrêtez avec le champagne, faites plaisir à votre palais cette année.

Photo image mise en avant : Richard Elzey via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *