Quelle bière servir avec quel plat ?

Quelle bière avec quel plat

Vouloir servir de la bière pendant un repas est chose commune, il est largement possible d’accorder une bière avec des mets. Mais alors, quelle bière servir avec quel plat ? Là est toute la question. Au lieu de vous donner juste un plat ou deux pour chaque bière, vous aurez droit à un assortiment d’apéritif, fromage en plus.

Pour un repas accompagné de bière, ou alors un accord bière fromage, j’ai fait une liste de ceux qui se complètent le mieux. Vous pourrez ainsi faire de très bon repas à vos amis, votre famille, tout en leur proposant une très bonne bière dont ils se souviendront !

Je vais aborder les bières les plus communes que vous pouvez trouver en France, il existe beaucoup de styles, dont certaines sont rares chez nous. La liste serait très exhaustive, c’est pas vraiment mon envie. Il existe bien d’autres bières, mais elles restent minoritaires par rapport à celles que je vais vous présenter.

Bières blanches

Saint Bernardus WitComme bières blanches que je vous conseille, la Hoegaarden, la Paulaner, la St. Bernardus Wit, et la Schneider Weisse.

Apéritif : Les crudités iront très bien avec les bières à base de blé.

Plats : Les viandes blanches grillées (poulet, dinde), les fruits de mer tels que le crabe, homard, coquilles saint-jacques et pour finir les poissons légers (sashimi de saumon, rillettes de thon) feront une bonne paire avec la blanche.

Fromage : Fontainebleau, chèvre très frais, ricotta, et gruyère orneront votre table.

Bières blondes

La ChouffeLes bières blondes sont assez majoritaires en France, je vous recommande la Chouffe, la Leffe, la Orval, la Grimbergen.

Apéritif : Elle est excellente servie en apéritif, les petits cubes de fromage, toasts au tarama, chips avec du guacamole feront un très bon duo.

Plats : La charcuterie grasse, l’excellente choucroute alsacienne, les moules, ainsi que les féculents comme le riz, les haricots blancs.

Fromage : Comté, Emmental, mimolette mi-vieille, Beaufort, fromages à pâtes pressées cuites.

Bières ambrées

Chimay RougeParmi les bières ambrées qui valent le détour, il y a la Chimay Rouge, la Gulden Draak 9000, la Corsendonk Rousse, la Troubadour Magma.

Apéritif : elle se marie assez peu avec des apéritifs, elle est plus destinée avec des plats et desserts.

Plats : Pâtes avec de la sauce tomate, porc au caramel, plats mexicains, et pendant un bon barbecue avec des viandes bien grillées.

Fromage : Maroilles, Munster, Saint-Nectaire, Cantal, Ossau-Iraty, Vacherin…

Bière brunes

Gulden DraakLes belles brunes qui méritent de s’inviter à votre table sont la Chimay Bleue, la Maredsous Brune, la Delirium Nocturnum, la McChouffe et la fabuleuse Gulden Draak.

Apéritif : Chips au barbecue. Hé oui, j’ai que ça à vous proposer ! Mais si vous voulez, y a un Carrefour Contact à l’angle de la rue en bas (En vrai, les brunes sont plutôt adaptées aux plats et desserts).

Plats : Sushis accompagnés de sauce soja, légumes grillés (carottes, champignons, poivrons, oignons…), burgers, entrecôte bien grillée ou une carbonade.

Fromage : Fourme d’Ambert, cheddar doux, roquefort.

BONUS : Le mariage entre les brunes et le chocolat est très courant, les desserts à base de chocolat noir ont toute leur place.

Bières aromatisées et lambics

Lindemans KriekLes bières aromatisées au pot au feu et au Snickers rentrent en scène. Ces deux dernières n’existent pas,  ou alors pas à ma connaissance (si c’est vrai, un gros WTF s’impose)… je vais donc vous proposer la Kriek Lindemans, La Lindemans Framboise, et la Kriek de Ranke.

Apéritif : jambon cru et melon. Les lambics sont fruitées, c’est compliqué de trouver une entrée qui s’en rapproche…

Plats : C’est très simple, pas grande chose ne va avec. Ne cherchez pas, passez directement au fromage et dessert.

Fromages : La plupart des fromages frais, le camembert, époisses.

Dessert : Une crème glacée de la saveur de votre bière, ou un cheese cake passeront… crème !

IPA

Goose IPAC’est assez quitte ou double avec elle. Elle peut très bien vous ruiner le reste des aliments selon son degré d’amertume, mais elle arrive à se combiner avec des plats qui font le même effet ! La BrewDog IPA, la Houblon Chouffe, la Rogue Brutal IPA ou la Goose IPA vous feront apprécier certains plats explosifs.

Apéritif : Chips crème oignon. Les tuiles ou les Pringles rempliront bien leur job.

Plats : Les plats très épicés vont bien avec une IPA. Les poissons et fruits de mer frits sont également un bon choix.

Fromage : Gorgonzola, Roquefort, fromages bleus en général. Pas celui qui a moisi dans le frigo par contre.

Bon appétit !

Et voilà ! Pour chaque bière, vous avez l’apéritif, plat, fromage et parfois dessert quand elle le permet. Si une bière particulière vous convient plus que celles que je vous ai proposées, libre à vous ! Et si vous en avez d’ailleurs à me proposer… il a le champ des commentaires pour ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *