Quelle bière pendant un barbecue ?

Barbecue et bière

L’été est là… la canicule, le short de rigueur, les bouchons sur l’A7, la clim’ à fond au bureau. Mais pour beaucoup de personnes, qui dit été, dit barbecue ! Vous avez fait le plein chez votre boucher (ou dans votre supermarché habituel), vous avez également pris des chips, le charbon, invité vos amis, sorti votre plus beau tablier pour la barbecue… mais une question vous tombe dessus comme tombe la chipolata sur la grille d’un Weber : quelle bière pendant un barbecue ?

Les bières selon les plats

J’ai déjà abordé le sujet d’accorder la bière avec les plats, il faut également rajouter un peu de saisonnalité.

Chimay RougeLe barbecue sera l’occasion de préparer de bonnes viandes grillées, qui dit viande grillée… dit bière ambrée ! Je vous redonne une sélection de bières ambrées de circonstance : Chimay Rouge, la Gulden Draak 9000, la Corsendonk Rousse, la Troubadour Magma.

Si vous faites bien fumer la viande pour qu’elle soit bien imprégnée de l’odeur de charbon, tournez vous vers les bières brunes. Je vous redonne ma sélection : Chimay Bleue, la Maredsous Brune, la Delirium Nocturnum, la McChouffe et Gulden Draak.

Cependant, il y a également des végétariens qui doivent me lire. Les légumes grillés iront bien avec des bières blondes. telles que les pilsners ou lagers. Une pilsner à vous recommander : la Pilsner Hurquell, fierté de la République Tchèque. Les aubergines ou les champignons iront bien avec des black lagers, telles que la Köstritzer Schwarzbier.

Nos amis de la mer ne doivent pas être oubliés. Les homards, les crevettes sont très bien accompagnés avec des bières de type Helles, des bières allemandes blondes. Quelques références : Löwenbräu OriginalWeihenstephaner OriginalHacker-Pschorr Münchner Helles

Il fait chaud, il faut se désaltérer

Indépendamment de ce que vous allez préparer, vous souhaitez boire une binouse dans votre transat avec vos lunettes de soleil sur le nez ? Prenez une IPA. Elles sont à la fois rafraîchissantes et pleines de saveurs. Pour vous recommander une des IPA qui a lancé une des plus grosses brasseries artisanales du monde, la Punk IPA de chez BrewDog. Trouvable facilement dans son écrin bleu, pas chère, qui peut introduire pas mal de néophytes à l’IPA.

En résumé, sortez le Weber, la glacière remplie d’ambrées, de brunes, de blondes, et d’IPA. N’abusez pas sur la bouteille pour ne pas vous retrouver aux urgences avec des brûlures de grille.

Photo de couverture by Skitterphoto from Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *