Quelle bière avec la raclette ?

Quelle bière avec la raclette

Vous attendiez ça avec impatience, ne le cachez pas. Les gros manteaux qui vous font ressembler à rien, les bonnets immondes, les grosses écharpes qui laissent apparaître juste les yeux, les gants qui ne MARCHENT PAS SUR LE SMARTPHONE, le budget crème pour les mains qui font des crevasses, en bref, le retour du froid dans nos contrées. Un autre élément indispensable à l’arrivée du froid, c’est la raclette. Qui dit chaleur, dit barbecue, qui dit froid, dit raclette. Et je vais vous aider à trouver les meilleurs accords de bière avec la raclette. C’est parti.

La température baisse d’un coup après deux grosses canicules, c’est à rien n’y comprendre, mais cela ne gène pas les fins gourmets que nous sommes tous. Le froid, c’est synonyme de raclette. Sortez l’appareil, invitez les potes (après vous pouvez aussi vous faire une soirée raclette sans amis, mais c’est un peu triste) et c’est parti pour la ripaille.

Il y a plusieurs types de fromages à raclette : le classique, tel qu’il a été préparé au départ. Les puristes prendront une Raclette du Valais, issue du canton du Valais en Suisse (et le feront fondre sur un four traditionnel, pas une raclonette… les Suisses comprendront !). La raclette de Savoie est également un bon choix. Pour un moment d’exception, allez chez le fromager. Ce n’est pas forcément plus cher. Pour les budgets vraiment serrés, il existe pléthore de marques de raclette dans les supermarchés, avec des variétés différentes.

Les accords bière et fromage à raclette

Sachant qu’il existe plusieurs types de fromage à raclette, je vais vous détailler pour chaque variété le ou les types de bière qui s’accordent le mieux. On commence avec le fromage à raclette « classique », celui de Savoie ou du Valais. Règle simples, les arômes doivent se marier, sinon vous risquez de cacher le goût de l’un par rapport à l’autre quand vous ferez la transition.

La ChouffeLe fromage à raclette est d’habitude un fromage plutôt doux. Pour bien marier ce goût avec la bière, une blonde est un bon choix. Pour celle que vous voulez prendre, il en existe des dizaines. C’est à votre convenance. Vous pouvez également marier votre raclette avec une blanche, qui fait ressortir des arômes de céréales. Cela permet de ne pas trop trancher le goût quand vous associez les deux.

Autre type de fromage à raclette qui plait bien, c’est la raclette fumée. Pour les amateurs de saumon, saucisses fumées, c’est un incontournable. Il est fumé au bois de hêtre, ce qui rappelle la cheminée des longues soirées d’hiver. Il existe beaucoup de bières fumées, le choix est assez vaste. Ma préférence va pour les smoked porter.

Vient enfin le fromage à raclette au poivre. Les épices sont très présentes dans ce fromage, je vous recommande plutôt une bière de type IPA. Pour ceux qui aiment aussi le morbier comme fromage à raclette, foncez vers une Belgian Triple, comme la Maredsous Triple.

Pour les plus férus, il existe également du fromage à raclette à la Chimay… comme ça pas besoin de trop chercher la bière qui l’accompagnera !

En résumé

Respectez le principe fromage doux, bière douce, fromage corsé, bière corsée. En dégustant d’autres bières, vous agrandirez votre « catalogue » d’arômes que vous pourrez accompagner avec votre raclette, ainsi que d’autres plats. Et votre prochaine soirée raclette sera encore meilleure !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *