Quelle bière avec la choucroute ?

Quelle bière avec la choucroute ?

Les amateurs de choucroute, nous avons pensé à vous. Il arrive parfois qu’on se pose la question suivante, « Quelle bière avec la choucroute ? », pendant que vous prenez votre douche, ou alors quand vous êtes coincés dans les embouteillages sur le périph. Mais pas d’inquiétude, nous allons répondre à votre question. C’est parti.

Choucroute et bière, deux inséparables pour beaucoup de personnes. Au même titre que Laurel et Hardy, Éric et Ramzy ou encore Dodo et Fredo, bière et choucroute s’entendent comme larrons en foire. Leur but : vous donner un maximum de plaisir au moment de passer à table. C’est un plaisir coupable, certes, mais qu’est-ce que c’est bon. On brûlera tout ça après en faisant du sport.

On vous recommandera bien entendu de la choucroute alsacienne. Cherchez le label IGP, c’est l’assurance d’avoir votre plat préparé selon un cahier des charges précis et une origine géographique contrôlée. Le rayon traiteur de votre supermarché sera votre ami, en libre service comme au comptoir. Les belles tranches de lard derrière les vitres ne vous ont jamais donné envie ?

La bière blonde est la meilleure compagne de la choucroute. Et vous savez quoi ? En Alsace, là où trouve notre excellente choucroute, si ce n’est la meilleure, il y a pléthore de bières blondes. Je vais vous lister quelques bières qui ont retenu mon attention.

La Fischer blonde

Fischer bièreBière reconnaissable avant tout par sa bouteille emblématique, la Fischer est une pure bière alsacienne. Créee en 1821, elle est maintenant brassée par la Brasserie de l’Espérance, après la fermeture du site principal en 2009. Elle propose également deux autres bières : La Belle Mira, aromatisée à la mirabelle, ainsi que la Doreleï, une ambrée.

La bière qui nous intéresse ici est la Tradition, reconnaissable avec son étiquette bleue. Elle accompagnera très bien votre choucroute, elle titre à 6°. Servez-là entre 3 et 5°C. Conservez la bouteille, elle est vraiment très originale, elle peut servir de vase pour des fleurs, de carafe.

C’est une bière assez facile à trouver, donc si vous ne souhaitez pas forcément vous creuser la tête à trouver une bière moins « commune », elle fera l’affaire. La suivante est peut-être un peu moins commune.

Wendelinus Blonde

Wendelinus BlondeUne bière blonde d’abbaye d’Alsace qui titre à 6.8°, qui a plus d’amertume et de goût que les « bières de table » qu’on a l’habitude d’avoir dans certains restaurants. Elle est brassée par Meteor, en hommage aux moines de l’abbaye de Wissembourg, qui brassaient leur bière sur le site de la brasserie actuelle.

Elle est également déclinée en une bière aromatisée aux fruits rouges, la Rossa, une brune, la Tenebris, ainsi qu’une blonde à 9°, la Intensia. En plus de la choucroute, elle ira aussi très bien avec des fromages, tels que le Saint-Félicien ou le Saint-Marcellin.

Voilà pour deux bières qui sont « simples » à trouver. Pour rentrer vraiment dans le spécifique, je vous propose une bière taillée pour ce que vous êtes venus chercher ici, une bière pour la choucroute. Tout en restant en Alsace.

Saint-Pierre Spécial Choucroute

Bière saint pierre choucrouteVoilà LA bière qu’il vous faut. Brassée par Saint-Pierre, une brasserie artisanale située à… Saint-Pierre, en Alsace, elle a été confectionnée avec des baies de genièvre. Elle a également été récompensée d’une médaille d’or lors du Mondial de la Bière 2010 à Strasbourg. Elle peut également être utilisée pour faire de la choucroute à la bière, dawg.

Il s’agit d’une bière à fermentation haute, non pasteurisée et non filtrée. Blonde légèrement trouble à la mousse persistante et
crémeuse. Arômes de céréales et de baies de genièvre avec une légère note de levure et une amertume franche. Désaltérante au caractère prononcé de houblons d’Alsace.

Par contre, elle reste assez peu commune. Elle est distribuée dans des caves à bières dans des grandes villes (Clermont-Ferrand, Paris, Nantes, Toulouse…). Pour ceux sur place, n’hésitez pas à vous rendre dans la brasserie, ils font des cours de brassage et ils ont plein d’autres bières dans leur gamme. Ils ont par exemple brassé la Bière des Supporters, avec une blonde, une blanche et une ambrée, pour les supporters du RC Strasbourg. Elle n’est plus produite actuellement, mais j’aime bien la démarche. Ils sont montés en L1 les petits, pourquoi ne pas la refaire ?

Cette liste n’est bien entendue pas exhaustive, mais il existe beaucoup de bières artisanales qui auraient leur place ici, malheureusement la distribution n’est pas forcément au rendez-vous, les bières ne sont disponibles que localement. La Saint-Pierre fera plaisir aux Alsaciens, si on souhaite sortir de l’Alsace, la Grimbergen peut également compléter votre repas, ainsi que la Leffe Blonde.

Je vous souhaite une bonne dégustation de votre choucroute, n’abusez pas trop sur la bière, surtout si vous conduisez après. Un commentaire ? C’est juste en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *