Quel verre à bière choisir ?

Quel verre à bière choisir

Autant le choix d’une bière est important pour passer un agréable moment, autant le choix du verre dans lequel la bière sera versée aura son importance. Pour beaucoup de personnes, une bière se boit à la bouteille, dans un verre banal, mais les verres ont souvent été conçus pour exalter une bière. Si vous vous posez la question, quel verre à bière choisir, voici un guide pour ceux et celles qui souhaitent déguster une bière dans les règles de l’art.

On vous a vu, vous dans le fond, à verser votre Chimay dans un verre My Little Pony. On ne remets pas en doute votre passion pour Rainbow Dash, mais il serait temps de savoir que la bière peut se sublimer quand elle est versée dans le bon type de verre. Vous voyez très souvent des verres estampillés d’une brasserie, avec une forme qui change assez souvent. Ce n’est pas pour rien ! Les brasseries confectionnent ces verres afin de les adapter à leurs bières, pour que les arômes et la mousse puissent donner leur potentiel tout entier avant votre dégustation. Vous saurez ainsi quel verre pour la bière convient le mieux.

Pour chaque verre, quelle bière va le mieux dedans ?

On rentre maintenant dans le vif du sujet. Pour chaque verre, je vais vous indiquer la ou les bières destinées, ainsi qu’un petit brin d’information. Histoire que vous puissiez briller pendant les soirées arrosées mondaines.

La pinte

Pinte de bièreSurement le verre le plus connu des amateurs de happy hours. Ce grand verre de contenance 50 cl, qu’on appelle également Distingué, Raisonnable, Sérieux, Baron, Mini-Chevalier (comme Mike), Véritable, et enfin Chope, selon le dictionnaire de l’Académie Française : Récipient d’environ un demi-litre, muni d’une anse et parfois d’un couvercle, dans lequel on sert la bière. Attention, la Chope indiquée ici est différente de celle dont nous parlons plus bas. Aux États-Unis, sa contenance est de 47.3 cl, car elle correspond à 16 onces liquides (16 fl oz).

La pinte est principalement utilisée pour les bières anglaises, irlandaises, on sert communément la Guinness dans une pinte. Il y a beaucoup de choses à dire sur cette bière mythique, mais on y reviendra plus tard, ce n’est pas le sujet. Elle est également moins chère pendant les happy hours, profitez-en.

La tulipe

Verre tulipe ChouffeAmateurs de bières belges, vous avez sûrement dû le voir au moins une fois. Sa forme avec un col rond et plus ou moins évasé est faite pour concentrer les saveurs et arômes dans le haut du verre, ainsi que de réaliser une belle mousse. L’ensemble créé un aspect visuel et olfactif du plus bel effet, qui sublime les sens.

Convient pour : les bières blondes, les bières aromatisées.

Le calice

Verre Grimbergen CaliceVoilà un nom assez peu commun… en cherchant un peu, on comprend pourquoi il porte ce nom là : il est principalement utilisé pour les bières trappistes, et les bières d’abbayes ! On peut par exemple citer la Leffe, Westmalle, Grimbergen, Achel, Affligem, Maredsous. Il comporte un pied très large, sa largeur est au maximum au niveau du col. La mousse s’abaisse plus rapidement, les saveurs sont dégagées de manière intense.

Convient pour : les bières d’abbayes, les bières trappistes, les doubles, triple ou quadruple.

Le ballon

Verre Gulden DraakInspiré du verre à ballon pour servir le vin, il est recommandé pour les bières brunes. Le col est resserré, pour concentrer les arômes. La mousse vient s’exalter à ce niveau, vous sentirez bien plus facilement ce que la bière possède avec ce type de verre. Ils existent à la fois avec un pied plus ou moins grand, le verre en image ci-contre montre un très beau niveau de détail, pour un verre très beau à observer.

Quelques bières brunes : la Gulden Draak (que je vous recommande fortement), la Delirium Nocturum, ou la Chimay Bleue.

La chope

Chope bière MaesCe verre est tout simplement iconique, quand on veut représenter de la bière, c’est souvent une chope qui revient. D’ailleurs, à quoi ressemble l’emoji bière ? Une chope ! 🍺
Très utilisé pour les bières allemandes, il est le verre qu’on utilise pour l’Oktoberfest, la fameuse fête de la bière de Munich. Mais attention, les chopes utilisées pendant la fête sont des Mass, qui peuvent contenir 1 litre. Les chopes françaises, comme indiqué précédemment, font un demi-litre, soit une pinte.

Convient pour : les bières américaines auront bien leur place dans une chope. Et bien sur, les bières allemandes. Prost !

Le Weizenbecker

Verre ErdingerEn allemand, bière blanche se dit Weißbier, ou Weizenbier. La ressemblance entre les deux mots, ainsi que les bières blanches sont composées à 70% de malt de froment (selon le Reinheintsgebot, le décret allemand de pureté de la bière) a fait que les deux mots sont communs. Les bières blanches seront épanouies dans ce verre, avec un format long et étroit, pour favoriser l’apparition de mousse.

Quelques bières blanches allemandes caractéristiques : la Erdinger, la Paulaner, la Spaten. On peut y verser jusqu’à 50cl de bière.

La flûte

Verre Flute BièreLes bières de type pils (Comme la Pilsner Urquell), ainsi que les pale lager, ont toutes leur place dans une flûte. Leur forme est longue, fine, et conique. Ces verres peuvent à la fois être avec ou sans pied.

Je porte également votre attention sur le fait qu’il peut y avoir confusion entre deux genres de flûtes pour la bière. Celle dont je viens de parler, qui est utilisée pour les pils, puis celle utilisée pour les bières fruitées ou bières aromatisées, ainsi que les lambics.

Les verres à bières originaux

Voilà pour les verres à bières les plus communs, ceux que vous verrez le plus quand vous dégusterez votre bière. Mais il existe des verres aux formes assez originales, qui parfois sont l’oeuvre d’une brasserie. C’est parti.

La botte

Verre botte à bièreUn verre à bière en forme… de botte, ou Biersteifel. Tout simplement ! Ces verres existent depuis plus de 150 ans, ils étaient réalisés par des souffleurs de verre puis avec la technique du verre pressé importée des États-Unis. La légende dit qu’il y a très longtemps, il y a eu un terrible orage dans le Gévaud… non ça c’est Quézac, pas pareil.
Donc, une légende raconte qu’un général allemand avait promis à ses soldats que si la prochaine bataille était gagnée, il boirait de la bière dans sa botte. Malheureusement pour lui, la bataille fût gagnée. Ainsi, pour éviter de boire une bière aromatisée odeurs de pied, il avait fait réaliser un verre en forme de botte.

Les biersteifel sont restés assez anecdotiques en dehors de l’Allemagne, des exemplaires ont circulé aux États-Unis comme trésor de guerre après la Seconde Guerre Mondiale. Jusqu’en 2007, avec la sortie du film BeerFest. La botte est alors devenu un véritable phénomène, chaque buveur de bière se devait d’en avoir un !

Le Yard Glass

Verre Yard BièreComme son nom l’indique, ce verre fait un yard de long (environ 90 cm), et comporte un bulbe à la base. Il est principalement utilisé pour les jeux à boire dans les pubs anglais, ou comme rite de passage à l’âge adulte en Nouvelle-Zélande. Saviez-vous qu’il existe un record du monde homologué par le Guinness Book pour la descente la plus rapide d’un Yard ? 5 secondes. Et le précédent détenteur du record était Bob Hawke, un ancien Premier Ministre de l’Australie, rien que ça. Mais lui, il l’a fait en 11 secondes.

On peut également parler du verre créé pour la Kwak, des mugs en terre cuite… mais l’objectif de cet article était de vous indiquer quel verre va avec quelle bière. Ainsi, vous lui donnerez tout son potentiel au moment de la boire, elle ne sera que meilleure ! Si vous avez des questions, des commentaires, l’espace est ouvert juste en dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *