À quelle température servir la bière ? [Infographie]

Température bière

Si vous dites à un amateur de bière que vous buvez vos bières fortes directement sorties du frigo, vous risquez de provoquer chez lui une envie de vous faire avaler le sac de chips tout entier sans l’ouvrir. À quelle température servir la bière, c’est un élément important quand vous souhaitez déguster votre bière. Évitez de vous gâcher ce moment divin, servez votre bière à la bonne température.

Dans un article précédent, je vous ai guidé vers le chemin d’une dégustation de bière parfaite. Comment la servir, comment la déguster, mais je souhaite consacrer un article entier sur la température de service. Comme règle de base, plus votre bière est forte en alcool, plus la température de service sera élevée. Bière une boire « chaude » n’est pas forcément mauvais, sauf si vous tentez l’expérience avec une lager industrielle. Rappelez vous des bières tièdes de lendemain de soirée.

Les éléments chimiques présents dans la bière, responsables des arômes et saveurs, sont activés ou masqués selon la température de la bière. Boire une bière forte à 3°C est fort dommage, cela masque un bon nombre d’arômes. Plus la bière est froide, moins la mousse est épaisse, moins les arômes remontent. Aussi, une température trop froide « anesthésie » la langue, vous risque de ne pas sentir les saveurs. Même si une grande marque de bière recommande de boire sa bière très froide, cela ne s’applique qu’à elle. Ne gaspillez pas vos bières, suivez le guide ci-dessous.

À quelle température servir la bière

Pour récapituler

  • 2 à 4°C : Lager industrielles
  • 4 à 7°C : Pilsners, bières blanches (Weizen, Berliner Weisse…), Kölsch, Lambics fruitées
  • 7 à 10°C : IPA, Stout, Porter, Pale Ale Américaines
  • 10 à 13°C : Bières d’Abbaye, Garde, Bitter, Pale Ale Anglaise, Bock…
  • 13 à 16°C : Double IPA, Doppelbock, Belges fortes (Quadrupel…), Imperial Stout, Vin d’orge, Eisbock…

Les brasseries proposent souvent la température de service sur leur bouteille. Quand ce n’est pas le cas, vous n’avez qu’à suivre ce guide. N’oubliez pas de choisir également le bon verre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *